diapos1

Art Visionnaire Narratif
Le seul site post-pataphysico-néodadaïste

1993: le Manifeste de l'Art visionnaire narratif                In english
Extraits piqués au hasard:

Pages 15 et 16

A mon avis

Il n'est pas nécessaire de nier l'esthétisme, ni de condamner l'éclectisme. Tous deux sont parties intégrantes de notre processus évolutif.

Un personnage qui se sent "considéré comme artiste", dans quelque domaine que ce soit, veillera à véhiculer une créativité librement motivée par le simple besoin fondamental de s'exprimer.

L'expression, pour qu'elle soit perçue comme enrichissement, se doit, par nature, de provoquer quelques Impressions nouvelles; ceci n'étant possible qu'en créant une atmosphère qui sort, sensiblement, de nos manières habituelles de percevoir, puisque l'Art ne peut pas survivre, ni même exister vraiment, dans une mentalité basée sur les habitudes.
... ... ...

Pages 27, 28 et 29

«RIEN NE SE CREE, RIEN NE SE PERD» (IL N'Y A QUE TRANSFORMATION)

Que de subtiles et sublimes constatations découlent de ce simple et classique énoncé de physique élémentaire!
Cette petite phrase, en son temps, avait provoqué ce fin déclic existentiel dès la toute première fois qu'un prof l'eut utilisée en leçon. Rajoutez la notion de l'expention de la création perpétuellement contrée par une rétraction naissante... ô échelle où le zilliard en est réduit à ne représenter qu'un microscopique grain de poussière...
Le pas est vite franchi, pour que j'en déduise (en résumé affreusement raccourci) qu'on ne peut guère, en tant qu'être si parfaitement limité, véritablement inventer quoi que ce soit.
Ceci n'empêche pas d'exprimer, dans des variantes non-moins infinies, d'autres possibilités, d'autres notions, encore inexplorées, mais dont l'inexistence ne peut être affirmée à priori, qui bouleverse notre vision restrictive des choses. Nous voici, de fait, enrichi d'une certitude indéniable: TOUT EST POSSIBLE!
... ... ...

Des milliards d'étoiles dans une nébuleuse, des milliards de nébuleuses dans un univers... Et combien d'univers dans un Infini?

Parmi ces univers, les planètes "probablement" habitées (dont la nôtre) doivent être légions, avec là-dessus, des Individus à part entière, autant irremplaçables par leur manière unique et particulière d'appréhender leur perception de l'existence. Surtout, une possibilité originale de percevoir l'infini, donc la Vie, par soi-même... en soi-même!
... ... ...

Apprendre l'intergalacte standardf1ACADEMIA INTERGALACTICA UNIVERSALISf2School of intergalactic speech

Valid XHTML 1.0 Transitional