À propos

L’Art Visionnaire Narratif (AVN) est fondé sur un concept lié à une façon de concevoir l’existence. Chacune, chacun est, avant tout « artiste de la vie ». « On » la perçoit à sa manière unique. « On » la modèle par nos choix. « On » la raconte. « On » la transcrit. 
L’Art est plus une manière d’Être qu’une manière de faire.

Pourquoi post-pataphisique?

L’Art Visionnaire Narratif présente toute une cosmologie qui s’appuie sur une philosophie exotique et un mode de communication familier de la littérature et de la cinématique de science-fiction.
Les sujets, paysages et situations gardent un minimum de cohérence pour servir de support à toutes sortes d’explications pseudo-scientifiques.
Comme cette mythologie est bien plus récente que le délire pataphysique connu, elle a reçu le nom de post-pataphysique.

Pourquoi néodadaïste?

Là aussi, les références et parallélismes avec le dadaïsme sont nombreux. L’inexistence du « n’Importe-quoi » et la liberté créative sont simplement décalées dans le temps. Les modes de pensée, les trajectoires artistiques et les moyens mis à disposition ont énormément évolué, si bien que l’ancien dadaïsme ayant, en plus, été déclaré mort et enterré, le préfixe « néo » s’impose de lui-même.

Alex de Kyburg

Plus généralement, il est rare de rencontrer une personne qui n’a pas plusieurs facettes. Alex ne fait pas exception à ce principe… et ceci malgré le fait qu’il soit particulièrement réfractaire aux « principes » justement.

Mais le personnage n’en est pas à une contradiction près! De toute manière, on ne compte plus le nombre de conventions – pourtant si intégrées et admises par une majorité écrasante (au propre comme au figuré) des diverses tribus terrestres – qu’Alex rejette sans vergogne.

Qui a des yeux pour voir, et un minimum de sensibilité aura tôt fait de comprendre que d’être un « citoyen normal » tient beaucoup plus d’une maladie psychotique que d’un état de sagesse équilibrée.