Mes expériences

L’existence d’un monde matériel, sous bien des aspects, est un phénomène intéressant.

De prime abord, le monde matériel est terriblement soumis aux limites de sa condition. Ce qui peut s’avérer fort frustrant! En effet, rien n’obligeait le big bang à se déclencher. Un non-univers, parfaitement infini, unissant le Tout et le Rien en une seule unité, aurait été tout avantage. Mais, cela fit « BANG »… et de la dualité qui en a résulté est née la pluralité.

Ainsi, nous voici existants! Hélas, avec la création de la dualité, la boîte de Pandore n’a pas manqué de zèle: elle a entrepris de déverser une foison de concepts aussi variés qu’abscons. Nous baignons, de notre naissance à notre mort, dans un océan de contrariétés de tous genres, souvent en prise aux obscures conditionnements d’une civilisation en quête d’une normalité qui refuse la polymorphie engendrée par l’explosion originelle. Ce fait peut rendre ambivalent, faire douter du bien fondé de notre type d’existence.

Il existe un DVD de présentation des auteur·e·s membres de l’AVE en 2015.

Heureusement, la créativité a le don de s’adapter au chaos engendré par le big bang. Mieux, elle peut en tirer sa force et son inspiration; et ce, même dans des réalisations artistiques, ou artisanales, « bassement » matérialisées.

Alors, on vit, on aime, on rit et pleure… Notre pirogue glisse sur la rivière du temps. Certains croient qu’ils voguent sur un paquebot, parce qu’ils ont, durant quelques dizaines d’années, une « bonne situation ». Toutefois, comme j’aime à le répéter, nous ne sommes toutes et tous rien de plus – ni rien de moins – que de parfaits bénévoles. Car, peu importe ce que l’on possède, ou croyons être, nous venons au monde les mains vides… et repartons les mains vides.

Avec un minimum de concentration, on peut découvrir en soi des merveilles qui dépassent toutes les attentes.
Tout en testant le logiciel MAYA…

Animation créée pour EuropArt, manifestation qui se déroulait à Palexpo en même temps que le Salon du Livre. À cette époque, PMF en était le chef d’orchestre. C’est son graphiste J.-P. Piantanida qui m’avait demandé de pondre quelque chose d’original (autant pour les consoles publicitaires de la poste que pour certains affichages)!

Trois ans de suite, MGraphic charge Alex de créer les montages publicitaires destinés à des bornes installées dans les bureaux de Poste suisses.

Entretemps, l’artiste continue de faire sa petite cuisine…

Notamment avec le projet de créer une « Université interstellaire » en ligne, permettant à tout un chacun d’apprendre les rudiments du langage émotionnel utilisé outre Terre, à savoir: l’intergalacte standard. Cette séquence expérimentale devait servir de support à la première leçon. Il fallait, bien sûr, également s’être muni du livre « LE guide du tourisme intergalactique » d’Alex…

Ces glyphes représentent des émotions.

Divers

Le 25 mai 2021, sur invitation de madame Estelle Gitta et de l’Association Mosaïque, Alex de Kyburg présente son roman LA DOLINE.
VISAGES DE LA FANTASY – Table ronde à la Blanche Maison, Lausanne, le 2 septembre 2022.