Le Manifeste

Pondu en 1992, le Manifeste de l’Art visionnaire narratif jette les bases – qui ont vocation naturelle d’être mouvantes et non contraignantes – de la philosophie artistique qu’élabore Alex.

Extraits piqués au hasard: 

Pages 15 et 16 

À mon avis

Il n’est pas nécessaire de nier l’esthétisme ni de condamner l’éclectisme. Tous deux sont partie intégrante de notre processus évolutif. 

Un personnage qui se sent « considéré comme artiste », dans quelque domaine que ce soit, veillera à véhiculer une créativité librement motivée par le simple besoin fondamental de s’exprimer. 

L’expression, pour qu’elle soit perçue comme enrichissement, se doit, par nature, de provoquer quelques Impressions nouvelles; ceci n’étant possible qu’en créant une atmosphère qui sort, sensiblement, de nos manières habituelles de percevoir, puisque l’Art ne peut pas survivre, ni même exister vraiment, dans une mentalité basée sur les habitudes. 

… … … 

Pages 27, 28 et 29 

«RIEN NE SE CRÉE, RIEN NE SE PERD»
(IL N’Y A QUE TRANSFORMATION) 

Que de subtiles et sublimes constatations découlent de ce simple et classique énoncé de physique élémentaire!

Cette petite phrase, en son temps, avait provoqué ce fin déclic existentiel dès la toute première fois qu’un prof l’eut utilisée en leçon. Rajoutez la notion de l’expansion de la création perpétuellement contrée par une rétraction naissante… ô échelle où le zilliard en est réduit à ne représenter qu’un microscopique grain de poussière…  

Le pas est vite franchi, pour que j’en déduise (en résumé affreusement raccourci) qu’on ne peut guère, en tant qu’être si parfaitement limité, véritablement inventer quoi que ce soit. 

Ceci n’empêche pas d’exprimer, dans des variantes non moins infinies, d’autres possibilités, d’autres notions, encore inexplorées, mais dont l’inexistence ne peut être affirmée a priori, qui bouleverse notre vision restrictive des choses. Nous voici, de fait, enrichis d’une certitude indéniable: TOUT EST POSSIBLE! 

… … …

Des milliards d’étoiles dans une nébuleuse, des milliards de nébuleuses dans un univers… Et combien d’univers dans un Infini?

Parmi ces univers, les planètes « probablement » habitées (dont la nôtre) doivent être légion, avec, dessus, des Individus à part entière, aussi irremplaçables par leur manière unique et particulière d’appréhender leur perception de l’existence. Surtout, une possibilité originale de percevoir l’infini, donc la Vie: par soi-même… en soi-même!

… … …

« Ce n’est pas parce qu’on naît sur une planète qu’on lui appartient! »
Alex de Kyburg

2e édition du facicule imprimé sur photocopieuse, broché main.