Brève bio d’Alex

Alex de Kyburg, inventeur de l’art visionnaire narratif et du langage « intergalacte standard » est un artiste suisse polyvalent autant que pluridisciplinaire.

Voici quelques détails de son parcours existentiel:

Naissance le 27 mai 1953 à Neuchâtel.

École primaire de 1960 à 1966

École secondaire scientifique de 1966 à 1969
Gymnase scientifique de 1969 à 1971 
Dans le canton de Neuchâtel.

Diplôme d’Opérateur multimédia en 2005 à l’ERACOM, Lausanne. 

1964: ÉMISSION TÉLÉVISÉE TSR avec Bernard Pichon. Présentation de ses faux billets de banque imprimés par gravure sur linoléum.
Peu après, Alex devient chérif du quartier des Pralaz, à Peseux (NE). Il se met à fabriquer des dollars pralaziens. Cet argent est vendu 5cts le dollar, et bénéficie d’une vraie couverture or!

1968-69: Participation à plusieurs sketches au Théâtre de Poche de Neuchâtel.

1970: EXPOSITION Néocomia, 1er et 3e prix, peintures sur le thème: « Le surréalisme ».

1970: DÉCORS DE THÉÂTRE pour le groupe amateur « Fantasia ». EXPOSITION DE PEINTURE au Centre de Loisirs de Neuchâtel. SKETCHES au Théâtre de Poche de Neuchâtel. 

En 1971, Pierre Jornod, un ami du Théâtre de Poche, prêtera à Alex sa cabane située en dessus du village de Travers (NE).

1970: DÉLÉGUÉ de classe dans le « Groupe des 14 » au début des années septante au gymnase cantonal de Neuchâtel, pour que les étudiants obtiennent le droit à la parole.

1971: Arrêt du gymnase scientifique à Neuchâtel, pour devenir artiste-peintre.
ERMITAGE durant six mois, en forêt, au-dessus du village de Travers (NE). Premières peintures à l’huile.

Haut du long bâton d’ermite marcheur, taillé dans une branche cassée de bois dur.

Fin 1971 à fin 1973: Initiation à la MÉDITATION et séjours dans divers ASHRAMS en Suisse, en Inde et en Autriche.
À la fin de cette période, l’armée suisse tente insidieusement de récupérer Alex dans son giron conformiste, mais échoue après six jours d’essai infructueux.

Il n’y a rien de plus ridicule que des gens qui se prennent au sérieux! (dixit Alex)

1973: RETOUCHE de tableaux anciens et travaux sur une statuette de l’époque gothique chez M. G. Wagner à Vienne (AU). 
Après plus de deux ans d’ashram, Alex reprend sa voie d’ARTISTE PEINTRE. Dans la foulée, son personnage en plein style « roxy » sera, brièvement, CHANTEUR dans un groupe pop-rock biennois.

Aah! La période Roxy!
En fin d’un concert pop improvisé, des centaines de ces billets à l’effigie d’Alex sont lancés, à la volée, dans le public.
À la façon des faussaires, Pierre-Alain Nicaty, avec Alex, avait imprimé ces billets en douce – et de nuit – dans l’imprimerie Nicaty à Neuchâtel!

1974: Parti à l’aventure et sans attaches, Alex atterrit chez des amis au TESSIN, et emménage, seul, à Curio (Malcantone), dans un ancien couvent de 600 ans.

1975: DÉCORATION. Collaboration avec Pierre Jeanneret, décorateur, pour un relookage complet de l’intérieur d’une luxueuse maison de maître au bord du lac Léman, à Rolle (VD).
VOYAGE de deux mois autour du Golfe du Mexique et le long de la côte Est des USA.

1976: Retour au Tessin. Après quelques mois d’absence, Alex constate l’INVASION de son appartement de Curio par une équipe de « copains ». Les conditions relationnelles n’y étant plus propices, Alex quitte le Tessin avec sa future première épouse enceinte.

1977: Départ improvisé pour la région lausannoise. ENCADREMENT ET DORURE à Lausanne, chez Rithner & Fils. Naissance de sa fille Jaïa.

1979: PEINTRE EN BÂTIMENT. Après 5 ans comme ouvrier puis aide-formateur, il passe d’employé à peintre-décorateur indépendant.
Naissance de son fils Yann.

1983: Suite à une séparation, Alex devient un SANS DOMICILE FIXE pendant quelques semaines. Il est hébergé de-ci de-là par des amis et connaissances.

Dès 1983:
PEINTURE DÉCORATION.
RÉALISATION d’un bar à jazz à Lausanne (Le Kébra – anciennement L’Amiral), en collaboration avec Atila Ismet, architecte. 
PEINTURE ARTISTIQUE et ÉCRITURE. TRANSFORMATION de plusieurs BOUTIQUES (Lausanne, Vevey, Zurich). RÉNOVATION, à La Rogivue (VD), d’une ancienne laiterie, qu’il rendra habitable grâce aux compétences acquises par la pratique. Chef d’entreprise, il est aussi chargé de diverses conduites de chantiers pour le compte d’architectes.

1989: EXPOSITION à la Galerie du Pommier à Neuchâtel. Il y présente ses « Portraits d’extraterrestres célèbres ». 

Cergon’Salbir’Nilt’ : pirate pour les uns, il est, dans les trois galaxies de Standoor’il vénéré tel un « Robin des bois » par les Ylmilgoww’h.

1992: INVENTION du concept de L’ART VISIONNAIRE NARRATIF (AVN). PUBLICATION de son Manifeste. Grace à un ami qu’il héberge, Alex fait l’ACQUISITION d’un premier ordinateur (Mac Classic 9″).

C’est dans cette même période qu’Alex croit inventer la SOPHOCRATIE… sans savoir que PLATON y avait déjà songé plusieurs siècles auparavant! Ce n’est qu’en 2021 qu’il s’en rend compte!
Explication: http://www.kosmos-formation.com/sophocratie/
Première version du jeu de cartes TARL’, créée sur écran noir-blanc et imprimée sur laser couleur par Jean-Paul Piantanida (MGraphic).

1993 à 1995: FABRICATION et ÉDITION de cartes intergalactiques: le Tarl’ en versions 2, puis 3, et un TAROT intergalactique. ÉDITION de l’essai LE GUIDE DU TOURISME INTERGALACTIQUE. Inscription à la société de droit d’auteur PROLITTERIS comme peintre, illustrateur, écrivain et ÉDITEUR. SORTIE du livre « BILLETS DOUX », recueil de douze nouvelles. En avril, il participe à la CONVENTION FRANCOPHONE DE LA SCIENCE-FICTION, FRANCON 95, organisée à Yverdon-les-Bains par la MAISON D’AILLEURS où il présente ses oeuvres écrites et ses jeux de cartes.

1995: EXPOSITION d’une partie de ses EXTRATERRESTRES CÉLÈBRES au ZAP BAR à St.-Aubin (NE).

1996: ÉDITION de « VERS DE MA POMME », recueil de proses poétiques. CRÉATION d’infographies. Pose les premières bases de sa SOPHOCRATIE personnelle: « Il faudrait que ce soit la SAGESSE qui guide une civilisation, et non pas les CONCEPTS politiques! »
INVENTION du concept « POUR UN TOUCHANT REGARD », tableaux à vocation tactile. EXPOSITION dans les COMBLES DE L’HÔTEL DE VILLE de Lausanne avec la participation de la FÉDÉRATION SUISSE DES AVEUGLES – section vaudoise – et de madame Yvette Jaggi, syndique de Lausanne.

1997: Création de l’ASSOCIATION POUR UN TOUCHANT REGARD (APTR) soutenue par la LOTERIE ROMANDE et par des membres d’honneur prestigieux: Maurice Béjart, Mousse Boulanger, Thomas Fersen, Yvette Jaggi, Massimo Lorenzi, Claude Nicollier, Florent Pagny, Bertrant Piccard et François Silvant. En parallèle, MÉDAILLE DE BRONZE de l’ACADÉMIE EUROPÉENNE DES ARTS – catégorie littérature et poésie. AFFILIATION à l’ASSOCIATION VAUDOISE DES ÉCRIVAINS (AVE).

1998: EXPOSITION à la Fondation de l’ESTRÉE à Ropraz (VD). Présentation des oeuvres en relief à vocation tactile, d’écrits, d’images infographiques, ainsi que la projection de son premier court-métrage d’animation: « Odiraa » créé entièrement sur ordinateur de bureau (33Mhz – une prouesse à l’époque!). La même année, sa compagne fait l’acquisition d’une remise — ferme inhabitée depuis 45 ans — à Ogens (VD). ALEX s’attellera durant plus d’une année à sa transformation: dessins des plans de mise à l’enquête inclus — avec les conseilles de Jacques Amiguet, architecte — et RÉNOVATION COMPLÈTE de ladite maison, avec l’aide de plusieurs amis. En fin d’année: EMMÉNAGEMENT à Ogens et ABANDON de la maisonnette de La Rogivue (VD), qu’il avait, à l’instar de celle d’Ogens, rendue habitable.

Aux Champs du Moulin à Ogens. Odin avec un hérisson de passage.

PROLOGUE

Téléphone d’Alex:

« Ma compagne a acheté une ferme, y’a pas beaucoup de fric, mais je vais faire tout moi-même, veux-tu être mon architecte? Les plans sont faits, mais il faut mettre à l’enquête, et après je me débrouille avec de la récup. »

???

Voyons voir, l’enquête, ça n’est pas que des plans et il faut tout redessiner à mon nom. Et après, quels bons devoir signer pour la banque…

… ça marchera pas, quoique peut-être…

Après le permis de construire, Alex me demande de signer des bons pour le remboursement de ses achats: 2 vieilles fenêtres, une poutre, un bout de tuyau en plastique, 4 planches.

Un mois passe et je reçois un téléphone du banquier: « Dites donc qu’est-ce que c’est ce chantier de bric et de broc, on ne peut pas financer les choses comme ça! »

J’essaye de lui expliquer que, vu le travail fourni par Alex, il n’a aucun souci à se faire et que le résultat sera positif.

Visite du banquier, en fin de chantier, qui n’en croit pas ses yeux: « Vous avez fait tout ça avec si peu d’argent? « 

Eh! oui, Alex, c’est ça, rien n’est impossible, l’imagination est au pouvoir et rien ne peut l’arrêter.

Jacques Amiguet, Architecte

En réalité, ce furent trois fois son poids, en beaux livres de belles reliures!

1999: 1er PRIX du concours littéraire « Le Scribe d’Or ». ÉDITION du recueil MÉMOIRE DU JORAT avec Mousse Boulanger et onze communes de la région du Jorat (VD). ORGANISATION de soirées contes et lectures dans l’écrin « Aux Champs du Moulin » à Ogens. CONTEUR.

2000: RÉALISATION de courts-métrages (animations 3D sur ordinateur) et RÉÉDITION des livres LE GUIDE DU TOURISME INTERGALACTIQUE et BILLETS DOUX, dont les premiers tirages sont épuisés. NOMINATION au JURY du concours littéraire du SCRIBE D’OR.
EXPOSITION de tableaux en relief Aux Champs du Moulin à Ogens, en binôme avec Vincent Desmeules, sculpteur et ferronnier d’art.

2001: épouse Francine et change de nom: de Muller à Wermeille. Son troisième enfant, Odin, naît à Yverdon-les-Bains.

2003: CRÉATION d’un atelier de transformation d’objets « ATELIER PERSO ». Devient CONSULTANT en rénovation de bâtiments anciens.

2004 à 2016: PÈRE AU FOYER. WEBMASTER pour le site des Éditions Favre (Lausanne). CONSULTANT en rénovation à temps partiel.

2005: Réalisation d’une ANIMATION PUBLICITAIRE pour le SALON DU LIVRE à Palexpo Genève. Diffusion sur les bornes postales en Suisse, selon les documents fournis par MGraphic à Lausanne. Réalisation de SITES INTERNET. Cours d’Opérateur multimédia à l’ERACOM, Lausanne. 

Ici l’animation créée pour le SILV 2004 à la demande de Jean-Paul Piantanida.

En juillet 2005, Alex voit son travail récompensé par un PREMIER PRIX et obtient, en plus du DIPLÔME d’OPÉRATEUR MULTIMEDIA, le PRIX SWISSMEDIA 2005, sous son nom conjugal Wermeille.

2006 à 2009: Réalisation de SITES INTERNET. Réalisation d’ANIMATIONS 2D et 3D (ex.: boucle de présentation du Salon du Livre sur bornes postales dans toute la Suisse, cubes en mouvement – fixes pour l’affiche – pour Europ’Art GENEVA PALEXPO).

Seul essai testé et rendu avec le logiciel Maya.

Fabrication de « FAUX » BILLETS portant, comme valeur, l’âge de la personne fêtant son anniversaire.

Le billet de 40 ans a failli être encaissé dans un bar… Il a fallu que j’empêche la serveuse de me rendre l’argent!

2010: Le court-métrage « KADRI KI » (animation 3D en version légèrement raccourcie – 6 minutes) obtient le 2e PRIX DU FESTIVAL D’AILLEURS, à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains.

Ensuite commence la création de tableaux en relief de type « Spécial organique ». OSIER LIBRE ET PAPIER FOU est une série de tableaux pluridimensionnels.

2010 à 2012: Donne des cours privés de transformation et personnalisation d’objets, ainsi que de l’usage des pigments naturels pour peintures et patines.

2012: édition de deux livres de l’auteur KRUMMENHACKER.

2013: Alex est élu membre du comité de l’Association vaudoise des écrivains. 

Capture d’écran du site dédié aux septante ans de l’AVE, créé et hébergé par Alex.

2015: Pour la commémoration des 70 ans d’existence de l’Association vaudoise des écrivains, Alex est chargé de la CONCEPTION, de la CRÉATION du LOGO de l’association, du VISUEL des panneaux, ainsi que de l’ORGANISATION de l’espace de l’exposition AVE70 à la BIBLIOTHÈQUE CHAUDRON de Lausanne .

Dès 2016: à la suite de son divorce, Alex reprend son nom de jeune garçon: Muller. Il reste Aux Champs du Moulin, par égard aux travaux qu’il y a effectués.
La même année, sa retraite anticipée lui permet d’intensifier ses activités artistiques, sous le pseudonyme « Alex de Kyburg ».

2017: Alex rempile et est reconduit, pour un troisième mandat de deux ans, au COMITE de l’Association Vaudoise des écrivains. 
Écriture et ÉDITION de son roman LE TIGRE DE PAPIER – suivis des tomes 2 et 3, la même année.

…et le quatrième volume en 2018.

2018: ÉDITION d’un 3e livre de l’auteur KRUMMENHACKER (son 4e et dernier avant son décès prématuré) par les ÉDITIONS DE L’ART VISIONNAIRE NARRATIF.

2018: écriture et ÉDITION du tome 4 du roman LE TIGRE DE PAPIER et EXPOSITION à Ogens de la série des « authentiques copies de véritables chrysalides imaginaires« .

2019: écriture et ÉDITION de quatre livres: Les 1001 d’Alex (maximes), LES INVISIBLES (nouvelles), LA DOLINE (roman) et LA MALÉDICTION (mini roman, commandé et vendu en exclusivité, par TRY TO ESCAPE).
Alex est réélu pour deux ans supplémentaires au COMITÉ de l’Association Vaudoise des Écrivains.

Autre aspect: le bonhomme aime se fabriquer ses propres petites légendes personnelles!

Rien ne l’arrête… ce sacré gaillard! Ici, une reproduction de la tapisserie vue dans un rêve durant son adolescence. Montage d’images du château de Kyburg, d’éléments trouvés sur le web, et de photos diverses.

2020: Fidèle à sa conviction que « l’on est jamais si bien servi que par soi-même », Alex se décide enfin à refondre totalement son ancien SITE WEB, pour en bricoler un qui soit compatible avec tous les appareils en usage! Bigre!
ÉDITION de son roman LES YEUX, et d’un recueil de maximes, les 505 D’ALEX « LES SEINS SANS SAINTS (sont-ils malsains?) ».

2020-2021: PILOTAGE de la création d’un nouveau site WEB pour l’Association Vaudoise des Écrivains, avec recherche des éléments à y intégrer.

2021: Après 8 ans de service au sein du comité de l’Association Vaudoise des Écrivains, Alex termine son 4e et dernier mandat à la fin du mois de mars.
PRODUCTION de la version 4 du jeu intergalactique de cartes TARL’, à partir d’archives digitales.

La boîte contient 63 cartes originales (70x70mm) – 10 arcanes, 3 jokers, et 5 couleurs en 10 valeurs – ainsi qu’un dépliant avec les bases de règles du jeu.

2022: Mises en pages et création d’une brochure pour le compte de l’Association Vaudoise des Écrivains.
TABLE RONDE Visages de la fantasy, à la Blanche Maison, Lausanne. Avec: Caroline Meyer, Fabrice Pittet et Jean-François Thomas en modérateur.

Affichette: Alex de Kyburg

ÉDITION du recueil de maximes et questionnements, les 620 D’ALEX « Si sang vain… ce rang saignez! ».

3e opus de postulats personnels.

2020-2023: SILLAGES, mise en pages, création des couvertures et/ou illustrations, organisation des éléments à intégrer pour plusieurs numéros de la revue de l’Association Vaudoise des Écrivains.

Autres compétences:  

Français: aisance orale et rédactionnelle
Allemand: aisance orale et en lecture
Anglais: aisance orale et rédactionnelle
Italien: connaissances orales et en lecture

Informatique: depuis 1992, travail sur Macintosh OS 7.1, puis Mac OSX, macOS et iOS. 

3D: Blender, Maya, Cinema 4D, Bryce, Carrara, Poser, Vue.

Compositing et montage: FCPX, Final Cut Pro HD, Motion, DVD Studio Pro, Sountrack Pro, LiveType, QuickTime Pro, Shake, GarageBand, ProTools lite, Cubase, Audacity, Adobe AfterEffects.

Publishing et 2D: Affinity Photo, Designer et Publisher, Photoshop, Illustrator, Indesign, QuarkExpress, OmnipagePro, ToonBoon, Pages, Pixelmator, Scrivener, Antidote, MS Word, EPUB.

Web, présentations Keynote et CD/DVD interactifs:
Dreamweaver, php, MySQL, BBEdit, Javascript, Keynote, Fetch, Toast, Flash, Director, FileZilla, WordPress.

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX à: 
La Loterie Romande, Prolitteris, La F.S.A section Vaud, l’Association vaudoise des écrivains (AVE), l’Eracom